Vivre de ses revenus immobiliers est un luxe que beaucoup aimerait s’offrir, c’est le moyen le plus passif et sûr d’obtenir un style de vie confortable avec beaucoup de temps libre. Cependant, énormément de gens sont propriétaires de biens immobiliers, que ce soit des terrains, des maisons, des studios, des immeubles, des locaux d’entreprise, des garages, des places de parking, des appartements et même des bateaux. Mais combien peuvent dire qu’ils vivent pleinement de leurs revenus immobiliers et que ces derniers leur suffisent à mener la vie qu’ils souhaitent ?
Dans les faits, la majorité des gens investissent dans l’immobilier et attendent d’avoir remboursé leur crédit pour commencer à gagner de l’argent, beaucoup arrivent à gagner quelques centaines d’euros par an grâce à leurs investissements locatifs, une partie perd de l’argent en investissant et une petite partie arrive à se créer un réel revenu complémentaire.
Mon premier appartement
Personnellement, je me forme pour faire partie de cette dernière catégorie et j’ai fait l’acquisition de mon premier bien il y a 2 ans de cela. C’est un petit appartement situé dans la commune de Bitch, une ville positionnée à environ une heure vingt de route à l’est de Metz et à quelques kilomètres de la frontière allemande. Après avoir fait réaliser le diagnostic immobilier appartement bitche obligatoire pour mettre un bien en location, je suis parti à la recherche de mes premiers locataires. Il faut savoir que Bitche est une petite commune et que le fait d’être aussi loin de Metz ne permet pas de louer de logement aux étudiants, qui sont quand même les locataires par excellence, puisqu’ils bénéficient de beaucoup d’aides de l’état et sont couverts par leurs parents en cas de défaut de paiement.
Malheureusement, ne pouvant pas compter sur ce type de locataire, je me suis tournée vers un appartement à destination des frontaliers, qui sont assez nombreux dans cette région il faut l’avouer, et qui possèdent souvent des revenus assez importants vu qu’ils travaillent en Allemagne.
Description de l’appartement
- Surface habitable de 80 m2
- Balcon de 10 m2 (supplémentaire)
- Salon, salle à manger et cuisine ouverte
- 2 chambres
- 1 bureau
- 1 garde-manger
- 1 salle de bain
- 1 toilette
- 1 place de parking couverte
À l’heure actuelle, cet appartement est loué à une famille dont la mère est institutrice et le père commercial pour une entreprise française, mais souhaitant se développer sur le marché allemand. Il est donc souvent amené à se déplacer en Allemagne et la proximité avec la frontière était un critère primordial pour lui. Certes, ils ne sont pas dans de très grosses villes, mais c’est un choix de leur part de s’excentrer de la ville pour profiter du calme de la campagne. Ils resteront présents pour environ 5 ans, avant de probablement devoir déménager de l’autre côté de la frontière, lorsque le père aura réussi à développer son secteur. Ce qui me laisse autant de temps pour trouver d’autres biens ou investir, maintenant que j’ai pu me familiariser un peu plus avec le monde de l’investissement locatif.