Comme nous l’avons compris, la crise de la Covid a modifié les besoins et envies de nombreux d’entre nous. C’est pourquoi j’ai voulu recueillir l’avis de Français de différentes villes sur leur rapport à l’immobilier après la crise du Coronavirus. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire les prochaines lignes. Si vous voulez faire des enquêtes terrain pour des projets d’entreprise et que vous n’avez pas le temps de les réaliser par vos propres moyens, n’hésitez pas à vous tourner vers une société spécialiste dans la réalisation d’études qui pourra vous aider et vous donner des éléments concrets.
Ces personnes qui ont déménagé pendant la crise du Covid
Dans notre périple, nous avons rencontré plusieurs personnes qui ont fait le choix de démarrer en pleine pandémie, voici le témoignage d’une d’entre elles.
Isabella – 34 ans – Le Havre
“Avant la Covid, je vivais dans les Yvelines et travaillais à Paris, mais comme de nombreux salariés, avec le coronavirus, je me suis retrouvée en télétravail. Au départ, je restais dans mon petit logement toute la journée, et ce fut très agréable je dois l’avouer. Cependant, après la première crise, il a fallu retourner travailler, et là, désillusion. Reprendre ces longs trajets, courir après le RER, arriver en retard à cause des transports, avoir des journées à rallonge et rentrer fatigué en ayant la flemme de faire quoique ce soit, je n’en pouvais plus. Je suis allée voir mon patron qui nous a expliqué qu’il comptait autoriser le full remote (100% télétravail). Dès lors que cela fut conclu, je n’ai pas hésité un instant, j’ai rendu les clés de mon appartement pour habiter au Havre, une ville où je me rendais souvent lorsque j’avais des vacances. Aujourd’hui, j’y vis et je suis pleinement épanouie”.
Ainsi, on considère que près d’un tiers des personnes ayant participé à cette enquête de terrain ont fait le même choix qu’Isabella en acquérant un nouveau logement.
Quels sont les critères des personnes ayant ou souhaitant avoir un nouveau logement ?
Avant la crise sanitaire, l’un des principaux critères était de vivre proche de son lieu de travail. Avec le télétravail, ce critère est devenu secondaire. Ainsi, de nombreuses personnes ont acheté, loué ou sont en recherche d’un logement avec un extérieur (jardin, balcon, terrasse) afin de profiter de la nature et de l’air libre. Ils sont aussi plusieurs à avoir quitté les grandes villes et notamment l’Ile de France, pour se rendre vers de plus petites villes ou en campagne.
En plus de leur envie d’air, ils sont nombreux à prendre comme critère secondaire l’apport en lumière de leur logement, la sécurité du quartier et une bonne isolation thermique et sonore.