En voilà une question bien singulière. Comment mettre en location sa maison tout en vivant dedans ? Est-ce que cela sous-entend que vous deviez vivre en colocation avec vos locataires ou quelque chose comme cela ? C’est en effet un peu l’image que cela peut renvoyer de l’extérieur, mais dans les faits les choses sont un peu différentes. Le titre est un peu aguicheur je le conçois, mais n’est pas si éloigné de la réalité du projet.
Mon expérience personnelle
Je me suis lancé dans ce drôle projet il y a 5 ans maintenant, je souhaitais me créer revenu complémentaire et je cherchais un moyen efficace et peu onéreux d’y parvenir. J’ai la chance d’être propriétaire d’une maison dans la banlieue de Toulouse, avec un jardin de taille standard (40 mètres carrés environ). C’est en regardant cet espace inexploité que m’est venue l’idée, j’ai fait appel à une entreprise spécialisée dans l’agrandissement maison bois haute garonne afin de créer une nouvelle partie dans mon logement qui serait dédiée à la location.
J’ai un logement à étage avec le garage au rez-de-chaussée, j’ai donc demandé à l’entreprise de partir du garage et de réaliser l’agrandissement vers le fond du jardin. Initialement, ma maison avait la forme d’un rectangle avec le garage sur la partie droite. Mon idée a été de changer ce rectangle en “L” et de faire de la nouvelle partie un studio tout équipé, que je pourrais mettre en location longue durée pour des étudiants ou en courte durée pour des vacanciers.
Pour ne pas perdre l’accès à mon jardin, j’ai fait orienter l’agrandissement vers la bordure du terrain, ce qui me permet d’avoir à la moitié de mon jardin sans être vu ou dérangé par les locataires. Ils n’ont d’ailleurs aucun moyen d’y accéder depuis le logement et n’ont jamais besoin de passer par des pièces de la maison ou du garage pour accéder au logement. J’ai également fait poser une bonne isolation sonore pour ne pas être dérangée et pour laisser les locataires faire leur vie sans déranger le voisinage.
Résultats du projet
Après 5 ans de location, je me demande pourquoi je n’ai pas eu cette idée plus tôt. L’agrandissement me permet d’avoir un revenu complémentaire, certes assez faible pour le moment, mais quelques centaines d’euros tous les mois ce n’est pas négligeable. J’ai rencontré des personnes très sympathiques, eu assez peu de problèmes, même avec les étudiants et j’ai développé mes compétences dans un nouveau domaine. J’ai conseillé cette méthode à plusieurs de mes amis et beaucoup se sont lancés, certains ont même décidé d’investir dans de nouveaux logements afin d’étendre leur patrimoine immobilier. Si vous souhaitez vous lancer et que vous possédez déjà un logement et l’espace nécessaire à la réalisation d’un agrandissement, alors lancez-vous !