Comment j’ai aménagé mon cabinet dentaire ?

Il y a quelques mois, j’ai ouvert mon propre cabinet dentaire. Étant passionnée de décoration, il fallait que je puisse laisser mon empreinte dans toutes les pièces. Le plus compliqué restait d’avoir en tête que ce cabinet dentaire n’était pas mien, mais qu’il appartenait à mes patients, et ces derniers devaient se sentir le plus à l’aise possible. Aujourd’hui, je vais vous parler de mes inspirations décoration pour mon cabinet dentaire.

Les couleurs de la détente

Ayant étudié dans une faculté dentaire lilloise, c’est avec plaisir que j’ai eu la chance d’ouvrir un cabinet dentaire Lille après avoir travaillé dans différents cabinets. Lorsque l’on m’a remis les clés du local, je n’ai pu faire autrement que d’imaginer la décoration et trouver les pièces qui rendraient ce bâtiment unique.

Pour ce faire, je suis partie avec une idée en tête, celle que mes patients devaient se sentir comme à la maison. En effet, nous accueillons dans notre cabinet de nombreux adultes, mais aussi des enfants, dont certains, sont effrayés à l’idée de voir un professionnel de la médecine dentaire. C’est pourquoi, ce cabinet dentaire se devait de leur offrir un sentiment de sérénité, là était mon objectif, leur offrir un havre de paix.

La première chose que j’ai faite a été de penser couleur “quelle couleur me permettrait de répondre à mon objectif” ? La plupart des cabinets dentaires sont décorés en bleu et blanc, alors je suis aussi partie sur cette idée-là. Majorité de blancs avec quelques touches de bleu canard et surtout de la végétation afin de donner du peps supplémentaire.   

J’ai la chance d’avoir de belles baies vitrées dans la salle d’attente de mon cabinet qui permettent d’avoir une belle luminosité dans la pièce. Avec ces couleurs en plus, j’étais sûre d’avoir une salle d’attente reposante et permettant à chacun de se détendre.    

Inspiration Cozy

Concernant le mobilier, il me fallait des meubles d’inspiration cozy afin de donner à ces pièces davantage d’arguments amenant à la détente. Si je vous parle de vous détendre chez vous, quel est le premier meuble auquel vous pensez ? Votre canapé bien évidemment. Voici le premier meuble que j’ai acheté dans mon cabinet lillois.  

Par la suite, j’ai choisi une table, des chaises, des tableaux, des affiches et surtout de belles plantes. Pour détendre les enfants sans les attirer avec des aliments sucrés mauvais pour leurs dents (oui je parle bien des bonbons, chocolats et autres sucreries), j’ai opté pour des livres, des magazines et des jeux pour enfants. Enfin, je donnerai sûrement plus d’infos sur les pièces choisies dans un prochain article.