Cela fait maintenant cinq ans que mon épouse et moi avons refait notre vie en Bretagne, au début ce ne fut vraiment pas simple, car nous venions de la région Rhône Alpe et le climat là-bas, ainsi que le cadre de vie étaient très différents. À cela s’ajoute le fait que nous ne souhaitions pas particulièrement partir de là où nous vivions, mais en tant que militaire, je n’ai pas eu vraiment d’autre choix que d’être muté à Brest si je souhaitais continuer à développer ma carrière.
Nous avons donc quitté nos montagnes et déposé nos valises sur la côte atlantique pour venir vivre au sein de cette formidable communauté bretonne.
Trouver un logement, une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît
Quand on pense à la Bretagne et plus particulièrement à Brest, nous avons tous cette image d’une ville sous la pluie, remplie de personnes en ciré jaune, de pêcheurs sur leur chalute, etc. En somme, une ville de marins où la pluie ne s’arrête jamais de tomber.
Et bien laissez-moi vous dire qu’évidemment Brest ne ressemble pas à cela, mais que malgré tout, tout n’est pas à jeter là-dedans. Il y a en effet souvent des gens en ciré jaune, mais principalement des touristes, il y a également très souvent de la pluie, nous sommes bien obligés de l’admettre, mais ce qu’il y a également de façon très fréquente, c’est du brouillard.
Lorsque avec ma femme nous nous sommes rendus dans une agence immobilière à Brest pour la première fois, nous souhaitions entamer les visites de maisons et appartements le plus rapidement possible, afin d’avoir une idée de l’endroit où nous allions recommencer notre vie. Durant la première semaine, nous n’avons pas pu visiter un seul bien immobilier tant le brouillard était épais et nous empêchait de distinguer convenablement l’extérieur des biens ou même l’environnement.
L’agent immobilier chargé de notre dossier, nous avait recommandé d’attendre une journée plus dégagée pour réaliser les visites, car l’extérieur d’une maison ou d’un appartement compte autant que l’intérieur et voir l’un sans l’autre n’a pas vraiment de sens. Nous aurions dû refaire les visites par la suite, donc autant patienter et décider du bien que nous souhaiterions louer après avoir pu clairement le constater.
Finalement nous avons trouvé notre bonheur, après une dizaine de visites seulement, avec une magnifique petite maison située à rive droite.
Une nouvelle vie en bord de mer
Une fois le logement trouvé, mon poste au sein de l’armée récupéré et notre train de vie bien installé, nous avons enfin pu nous pencher sur la question de l’avenir de notre couple. C’est après de longues heures de discussions, de questionnement et de remise en question, que ma femme et moi avons pris la décision d’accueillir un troisième membre dans notre foyer.
Nous avons désormais une jolie petite fille de 3 ans, qui est donc née en Bretagne et qui y passera très probablement une très grande partie de sa vie, puisque je n’aurais probablement plus à changer de région et que, maintenant que nous sommes habitués à la vie ici, ni ma femme ni moi ne souhaitons partir lorsque j’aurais pris ma retraite militaire. Nous avons enfin trouvé un endroit dans lequel nous sommes heureux de vivre, l’océan à côté de nous, des gens formidables et des paysages magnifiques, pourquoi chercher à vivre ailleurs.