Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

estimation immobilière

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau bien immobilier, il est utile de savoir comment déterminer la valeur de la propriété que vous recherchez. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une estimation précise, cela vous permet d’avoir une idée de la somme que vous allez dépenser.

Il existe plusieurs façons d’évaluer une propriété. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la valeur marchande, c’est-à-dire le prix final que l’acheteur accepte de payer au vendeur, ce dernier est basé sur une analyse comparative du marché et diffère du prix affiché.

Pour estimer la valeur d’une propriété, il y a quelques éléments à prendre en compte. Il est bon de commencer par comparer le bien que vous convoitez avec des biens similaires. Voici un guide étape par étape sur la façon de procéder.

Si vous êtes prêt à entamer le processus de prêt immobilier et d’évaluation, pourquoi ne pas contacter l’un de nos courtiers experts ?

Concentrez-vous sur votre localité proche 

Examinez les ventes récentes près de la propriété qui vous intéresse. Si la maison se trouve dans une zone urbaine, recherchez les ventes dans un rayon d’un kilomètre. Si elle se trouve dans une région rurale, élargissez un peu le périmètre.

Lorsque vous souhaitez réaliser une estimation immobilière saint jean de védas. Ne tenez compte que des ventes réalisées au cours des six derniers mois. Plus la vente est récente, plus le prix est pertinent. Bien entendu, recherchez les types de maisons qui ressemblent à celle que vous souhaitez acheter.

Examinez les propriétés similaires 

gray sectional couch on gray carpet

Limitez votre recherche aux propriétés qui ressemblent à celle que vous cherchez à acheter. Pour ce faire, tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • Les dimensions : Examinez la taille totale de la propriété. Comparez les dimensions de la surface habitable et du terrain environnant.
  • Localité : Concentrez-vous sur les propriétés qui sont à la même distance des installations locales. Il s’agit notamment des routes principales, des écoles et des lignes de transport.
  • Intérieur : Comparez le nombre de pièces dans les deux maisons. Voyez s’il y a autant de salles à manger, de salles de bains et de chambres à coucher.
  • Extérieur : Si la propriété qui vous intéresse comprend un garage, trouvez-en d’autres qui en ont un. Assurez-vous également que le nombre de places de stationnement est égal ou au moins comparable.
  • État : Ne regardez que des propriétés de qualité similaire. Tenez compte de la façon dont elles ont été construites, de leur âge et de leur état actuel.

Dans certains cas, les informations dont vous avez besoin ne sont pas disponibles. Dans ce cas, utilisez Google Maps et la fonction Street View. Elles peuvent vous aider à examiner de plus près la propriété en question.

Comparez les caractéristiques des propriétés 

Maintenant que vous avez rassemblé toutes les informations, il est temps de procéder à une comparaison. Dans cette phase, vous déterminerez dans quelle mesure les propriétés sont similaires à celle que vous envisagez d’acheter.

Prenez en considération toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus. Décidez si la maison que vous recherchez est supérieure ou inférieure à celles qui sont vendues dans la région. Ce faisant, soyez réaliste.

Une fois que vous avez comparé les propriétés, excluez celles qui ne conviennent pas. Vous aurez maintenant une meilleure idée de ce que pourrait vous coûter une propriété qui vous intéresse.

Suivez l’évolution du marché

graphs of performance analytics on a laptop screen

Puisque vous recherchez la valeur marchande, vous devez ajuster votre estimation aux changements du marché. Dans le climat économique actuel, le marché évolue très rapidement. Les prix de vente des maisons d’il y a six mois peuvent ne plus être pertinents.

La participation à des ventes aux enchères et à des journées portes ouvertes dans la région vous donnera une idée de l’état du marché. Vous pouvez également parler à un expert qui vous informera sur l’état actuel du marché immobilier.

Si vous voulez être l’enchérisseur gagnant et obtenir votre maison ou votre bien d’investissement idéal, vous devez vous préparer avant la vente aux enchères, puis utiliser des stratégies intelligentes le jour J.