Le métier de notaire

Mon expérience personnelle

Avant de rentrer dans l’explication concrète des missions d’un notaire, il me paraît utile de partager mon expérience personnelle avec l’un d’entre eux. En effet, cela permettra de s’immiscer dans le contexte, ainsi que de voir les choses de façon plus abstraite et humaine.

L’année passée, j’ai dû faire appel à un notaire pour la vente de ma maison. Avec ma femme, nous souhaitions revendre notre petite demeure au style contemporain pour partir vivre à Bali. Nous avons pu bénéficier du meilleur notaire immobilier Toulouse.

Nous avons vendu notre maison à un autre couple très sympathique, qui souhaitait se rapprocher de leur famille, vivant dans le coin.

Le notaire a pris en charge l’ensemble de la vente et cette dernière s’est déroulée dans les règles de l’art, d’un seul jet. Ce qui nous a permis à tous les quatre de réaliser notre rêve rapidement et sereinement.

Le notaire est une partie obligatoire lors d’une vente immobilière, alors si je peux vous donner un conseil, choisissez-le bien ! Et si vous habitez à Toulouse ou aux alentours, vous avez ma recommandation juste au-dessus.

Les missions du notaire

1 – Général

Le notaire est un officier public chargé de plusieurs missions liées au domaine du droit. Il a le pouvoir d’authentifier les actes et de les conserver, mais joue aussi un rôle de conseiller auprès de ses clients.

2 – En immobilier

Il est bien connu que faire appel à un notaire est une obligation lorsque l’on souhaite procéder à la vente d’un bien immobilier. Mais bien souvent, nous ignorons la nature de son rôle dans cette transaction. 

Lors d’un processus de vente, le notaire veille à la bonne signature du compromis et de l’acte authentique mais également au bon déroulement des choses selon la loi. Il a alors pour vocation d’authentifier les actes juridiques tout en conseillant et informant les deux autres parties.

L’ensemble de la vente peut lui être confié. Il devra ainsi s’occuper des actes et des formalités administratives en partant d’une signature d’avant-contrat.

Le recours au notaire est donc essentiel pour prouver la validité d’un acte et assurer la légalité d’une vente. Pour cela, il engage alors ses trois responsabilités : pénale, civile et disciplinaire.