Les études et compétences requises pour devenir architecte

Enfant, tout le monde avait un travail de rêve qu’il souhaitait faire étant plus grand. Mais au final, peu d’entre nous ont réellement essayé de réaliser ce rêve. Cela est souvent dû à un manque d’information sur comment faire, quelles études réaliser et quelles sont les qualités et compétences nécessaires au métier. Aujourd’hui, levons le voile sur le métier d’architecte.

Les études pour devenir architecte

Il n’est pas forcément évident de savoir quelles études faire pour devenir architecte. On serait en droit de penser que c’est un métier artistique étant donné que le dessin en est une partie inhérente. Cependant, un architecte doit également avoir de très bonnes capacités scientifiques, notamment en mathématique et être capable d’utiliser des logiciels complexes. Il est donc recommandé de passer dans un premier temps un baccalauréat scientifique. C’est une fois votre diplôme en poche qu’il faudra choisir les bonnes études supérieures et plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous diriger vers de grandes écoles qui dispensent leur propre diplôme ou aller dans une université pour ensuite entrer dans un Master Architecte. La dernière solution et que je vous recommande est de passer le Diplôme d’État d’Architecte (DEA). Ces études étant dispensées dans des établissements scolaires nationaux, vous êtes certain qu’il sera reconnu. C’est le choix qu’a fait cet architecte Bordeaux, diplômé de l’ENSAP (École Nationale Supérieur d’Architecture et de Paysage). Peu importe le choix que vous ferez, il vous faudra au moins 5 ans d’études pour pouvoir exercer le métier d’architecte. Mais il est également possible de poursuivre jusqu’à un Bac +6 et un Bac +8.

Les compétences d’un architecte

Être architecte nécessite de nombreuses compétences, il faut donc tout d’abord être polyvalent et savoir s’adapter à beaucoup de situations. Déjà mentionné précédemment, il faut être irréprochable en dessin, il faut donc être imaginatif et créatif, mais également maîtriser le dessin technique (les plans par exemple). Il faut également être bon en informatique pour utiliser correctement les logiciels de conception de dessin assisté par ordinateur. Vous devez posséder une vaste connaissance de l’histoire de l’art pour pouvoir rénover de vieux bâtiments à l’identique. Mais aussi connaître les différences régionales, les maisons du Nord ne sont pas construites de la même façon que les maisons alsaciennes. Dernière compétence indispensable : le droit. Chaque construction et rénovation répondent à des normes bien précises que l’architecte ne peut se permettre d’ignorer. Cette profession n’est pas forcément la plus accessible ou la plus simple à atteindre, les études étant très sélectives mais loin d’être impossible. Bien que l’immobilier ait connu une forte crise, le métier d’architecte reste toujours très demandé et il sera assez aisé de trouver du travail.