Installer un système d’alarme dans votre bâtiment

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, un système d’alarme est bien souvent la seule façon que vous avez de sécuriser un bâtiment lorsque vous n’y êtes pas. Pour les professionnels, c’est souvent quelque chose d’indispensable pour protéger votre travail. Mais savez-vous exactement de quoi se compose un système d’alarme efficace ?

Composition d’une alarme

  • Une centrale. Il s’agit du cœur du système, tous les autres éléments y sont reliés. Elle reçoit les informations des capteurs et est capable de déclencher le reste du système. C’est également là que vous pouvez paramétrer votre alarme Lille (délai avant qu’elle sonne, mot de passe, etc.).
  • Des détecteurs. Indispensables pour sécuriser votre bâtiment, il en existe principalement deux types. Les détecteurs de mouvements qui repèrent les déplacements qu’il pourrait y avoir, placez-les dans des endroits passants. Et les détecteurs d’ouverture qui détectent quand une porte ou une fenêtre est ouverte.
  • Des sirènes. Vous pouvez en placer à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, elles alerteront les voisins et la police. C’est ce qui fera fuir le ou les intrus en général.

  • Des caméras. Ce n’est pas un élément obligatoire d’un système d’alarme, mais cela peut être très utile notamment pour savoir qui a tenté de vous cambrioler.

  • Un transmetteur. Avec l’avancement de la technologie, vous pouvez recevoir une alerte directement sur votre téléphone lorsque votre alarme se déclenche. Il est même possible d’y avoir accès à distance et voir en temps réel ce qui se passe sur les caméras. Cela peut également remplacer la télécommande ou le clavier permettant d’activer ou d’arrêter l’alarme.


Quelques recommandations pour votre installation

Maintenant que vous savez un peu mieux comment fonctionne une alarme, il est temps de voir comment bien choisir un système adapté à son bâtiment.

La première chose à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer une alarme est de savoir si elle sera filaire ou bien sans fil. Et la réponse à cette question est très simple, un système filaire doit être pensé et installé en même temps que la construction de votre bâtiment ou maison alors qu’un système sans fil peut être installé n’importe quand.

Si vous décidez d’installer un système d’alarme avec des caméras, il faut bien choisir ces dernières. La qualité d’image est évidemment un aspect à prendre en compte, mais ce n’est pas tout. Le plus important reste de s’assurer qu’elle est infrarouge et pourra voir quelque chose même dans le noir le plus total. Souhaitez-vous également que le flux vidéo soit enregistré en local ou sur un serveur.

Pas obligatoire, mais très conseillé, vérifiez si votre système répond à la certification NF A2P, c’est un gage de qualité certain. Certaines entreprises d’installation n’acceptent que ce genre de système.